S’engager, jusqu’où ?

Inflexions.jpg

La revue Inflexions – Civils et militaires : pouvoir dire éditée par l’Armée de terre française a publié début 2021 un numéro entièrement dédié à l’engagement, que vous pouvez vous procurer en ligne ici ou en version papier .

J’ai eu l’honneur d’y contribuer, à travers un angle que j’avais peu abordé jusqu’à présent : l’excès d’engagement. Faire preuve d’engagement, s’investir pour une cause… Faire appel à l’engagement, mobiliser des personnes dans un but collectif… jusqu’où ? Peut-on parler de sur-engagement ? Existe-t-il des limites à ne pas franchir, pour se protéger et protéger autrui ?

J’ai repensé à l’expérience du burn out – ou épuisement professionnel – vécu par plusieurs de mes anciens collègues, compagnes et compagnons de route d’activisme d’entreprise, personnes parmi les plus engagées que j’ai pu fréquenter au cours de ma carrière. Je suis allée les interroger. Toutes s’accordent sur un point : il n’y a pas un « trop d’engagement » qui conduirait au burnout ; il ne s’agit pas d’ajuster le degré d’engagement comme on règlerait le thermostat. En revanche, il est important de réfléchir à ce qui distingue les pratiques favorisant un engagement sain et celles relevant d’un engagement toxique.

Un engagement sain résiste tout d’abord, malgré les impératifs d’efficience, à l’instrumentalisation humaine : les personnes engagées sont « vues » par leurs pairs et leur hiérarchie, respectées dans leur diversité, et leur libre arbitre. Il favorise la cohésion et l’action en orientant vers une même direction les énergies humaines, soutenues dans le temps et très concrètement. L’engagement demande un leadership de réciprocité et de protection, envisagé non comme un titre ou une fonction mais comme un processus dynamique de partenariat.

Quand l’engagement citoyen et professionnel semble être une réponse à de nombreux défis contemporains, il s’agit là d’une réflexion urgente et nécessaire sur nos pratiques de commandement et de leadership.

L’article entier ainsi que tous les témoignages sont à retrouver ici.